Madlyn Cazalis

FAQ - Questions/Réponses





FAQ - Questions/Réponses
Comment Madlyn Cazalis s'implique-t-elle dans le développement durable ?

Notre politique, en matière de Développement Durable, s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de nos pratiques pour tendre vers un plus grand respect des équilibres environnementaux, économiques et sociaux.

Notre souci pour l'écologie se traduit en particulier par le choix de nos ingrédients :
  • Nos ingrédients actifs sont au moins à 85% d'origine végétale et dans la mesure du possible, issus de l'agriculture biologique.
  • Nous nous limitons les suremballages inutiles.
Ce souci pour l’écologie se traduit aussi par une remise en cause permanente de notre façon de travailler pour être plus éco-responsable. Quelques exemples :
 
  • Le transport de marchandises se fait à 95% par la route et la mer, et nous recherchons de nouvelles pistes pour réduire encore l’impact environnemental de notre chaine logistique (étude sur le ferroutage).
  • Un plan d’économie d’énergie est en cours sur l’ensemble de nos sites (éclairage basse consommation, sensibilisation des salariés).
Le développement durable chez Madlyn Cazalis c’est aussi la responsabilité économique et sociale de l’entreprise :
  • A l’égard de ses fournisseurs : nous demandons à tous nos fournisseurs de signer notre code de déontologie et nous nous engageons avec eux dans une relation durable, en les accompagnant parfois dans une démarche de co-développement, comme c’est le cas avec un GIC (Groupements Inter-communal) avec qui nous travaillons .

Les produits Madlyn Cazalis sont-ils testés sur les animaux ?

Depuis la création de la société nous avons choisi de ne pas tester nos produits sur les animaux. Tous nos tests sont réalisés soit en laboratoire (in vitro), soit sur des panels de volontaires (in vivo). Dans la même logique, nous n’avons jamais utilisé de matière d’origine animale à l’exception des produits de la ruche (miel).

Nous utilisons et encourageons le développement de tests alternatifs pour nous et nos fournisseurs. Toutes les matières premières que nous utilisons dans nos produits ne sont pas testés sur les animaux, dont nos principaux ingrédients actifs (fruits, plantes, huiles essentielles...).

Les produits Madlyn Cazalis sont-ils efficaces ?

Oui. Nous investissons dans la recherche et testons l'efficacité nos principes actifs naturels. Nous vérifions l’efficacité de nos formules par des tests in vitro ou sur des volontaires, ainsi que par des tests d’utilisation sur nos formules de soin du visage, cheveux et corps.

Comment vos extraits naturels sont-ils obtenus ?

Nos extraits sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes (tiges, fleurs, racines, écorces…). Lors de la distillation, la plante est traversée par des flux de vapeur qui en refroidissant libèrent l’huile essentielle et l'eau florale ou hydrolat. Les extraits sont obtenus par différents procédés d'extraction (macération, infusion...) en traitant la plante dans une solution, qui peut être ensuite soumise à évaporation jusqu'à obtenir la consistance voulue: liquide ou sèche.

Quel est la différence entre le BIO et le Naturel ? Qu'est-ce qu'un produit cosmétique biologique ?

Les ingrédients cosmétiques d’origine naturelle sont issus d’éléments présents dans la nature et non de la chimie. Un produit cosmétique biologique doit répondre à des normes plus exigeantes que celles de la réglementation en vigueur sur les produits cosmétiques.

Ces normes garantissent respect de l’environnement, tout au long de la chaîne de production, respect du consommateur et valorisation des substances naturelles de qualité écologique supérieure. Les produits cosmétiques biologiques distribués en Europe notamment répondent au cahier des charges du label "BIO" d’Ecocert (organisme indépendant de certification), le plus haut degré d'exigence qualité d'Ecocert pour les produits cosmétiques à base de substances naturelles, qui définit une liste positive d’ingrédients autorisés avec :
  • un minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • un minimum de 95% des ingrédients végétaux certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux
  • un minimum de 10% des ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients
Les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, les silicones, les huiles minérales sont interdits. Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables et non disponibles en origine naturelle sont autorisés.

Les produits bio conviennent-ils mieux aux peaux sensibles ?

Les formules biologiques certifiées contiennent le plus souvent un certain nombre de substances potentiellement allergènes, lié à leur forte concentration en huiles essentielles et eaux florales, et peuvent ne pas convenir à tous les types de peau. C’est pour cela qu’elles doivent faire l’objet d’une panoplie de tests rigoureux afin de valider leur totale innocuité.
 

Quel pourcentage d'ingrédients naturels dans les produits Madlyn Cazalis ?

Certains de nos produits sont à 99% d'origine naturelle. Pour la plus grande majorité de nos produits, le pourcentage d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle est supérieur à 85%. Les ingrédients utilisés sont indiqués sur l'ensemble de nos flacons.

Comment pouvons-nous revendiquer "naturel" alors que nous utilisons des ingrédients synthétiques ?

Nous privilégions les ingrédients naturels traçables et de qualité, approvisionnés auprès de filières agricoles locales et de programmes de développement durable. Cependant, pour offrir un produit présentant une sécurité et une efficacité optimales, nous pouvons utiliser des molécules de synthèse (notamment pour la conservation), toujours selon le principe de précaution et quand il n’existe pas d’alternative naturelle fiable et performante.

Un produit peut-il être sans conservateur ?

Les conservateurs sont des molécules permettant de lutter contre la contamination microbiologique des formules cosmétiques. Certains produits comme les parfums, contenant 70% à 80% d'alcool n'en ont pas besoin. Les formules sans eau, type beurre de karité pur, huile de massage aromachologie, ne nécessitent pas non plus l’ajout de conservateurs. Les formules contenant de l’eau en ont généralement besoin pour être utilisées dans des conditions normales (stockage dans une salle de bain, contact quotidien avec les mains de l’utilisateur).

Les conservateurs sont-ils mauvais pour la peau ?

Les conservateurs sont des molécules permettant de lutter contre la contamination microbiologique des formules cosmétiques. La majorité des formules en ont besoin pour être utilisées dans des conditions normales (stockage dans une salle de bain, contact quotidien avec les mains de l’utilisateur).

Un conservateur mauvais pour la peau ne serait pas validé pour une utilisation cosmétique par les autorités des différents pays. Cependant, nous appliquons une logique de précaution en utilisant les conservateurs, en dessous des doses autorisées par toutes les législations mondiales, déterminées par des études de tolérance sur la peau et en intégrant à nos formules, dès que possible, des huiles essentielles aux propriétés antimicrobiennes pour aider à la conservation de nos produits.

Que sont les parabènes ?

Les parabènes sont des conservateurs, c'est-à-dire des molécules permettant de lutter contre la contamination microbiologique des formules cosmétiques. Toutes les formules en ont besoin pour être utilisées dans des conditions normales (stockage dans une salle de bain, contact quotidien avec les mains de l’utilisateur). Chez Madlyn Cazalis nous n'en utilisons pas. Notre principe de précaution nous pousse à utiliser d’autres conservateurs dont les risques toxicologiques ont bien été évalués.

Les produits Madlyn Cazalis sont-ils sans risques pour la peau ?

Oui. Nos produits contiennent des ingrédients sélectionnés, de qualité supérieure.
Nous vérifions systématiquement la bonne tolérance des produits par des tests d’irritation cutanée sur tous nos produits de soins ou d’hygiène, des tests d’irritation oculaire sur les produits destinés à être appliqués près des yeux, des tests d’utilisation pendant plusieurs semaines sous contrôle dermatologique et/ou ophtalmologique sur les soins du visage. Tous ces contrôles sont effectués par des laboratoires d’expertise indépendants agréés par le Ministère de la Santé afin de garantir l'excellence et la qualité de tous nos produits.

Combien de temps puis-je conserver un produit Madlyn Cazalis ?

Afin de garantir à nos consommateurs une utilisation de nos produits dans les meilleures conditions, nous indiquons une date de péremption sur tous nos produits sensibles. Cette date est déterminée à partir des résultats des tests de stabilité que nous faisons au préalable à la mise sur le marché.
Pour les autres produits, qui se conservent pendant plus de 30 mois (comme l'ensemble de nos lotions), la date de péremption n'est pas obligatoire, nous mentionnons alors par le symbole "Période Après Ouverture", le nombre de mois après ouverture pendant lesquels ils restent utilisables de façon optimale en respectant les conditions normales d'utilisation.

Ce symbole ne figure pas sur les produits sans risque de détérioration tels que les eaux de toilette, ou produits à usage unique comme les échantillons.

 

Puis-je conserver mes produits au frigo ?

Vous pouvez conserver vos produits dans votre réfrigérateur, la conservation n'en sera que prolongée. De plus, le froid, améliorant la microcirculation cutanée, activera la pénétration des actifs pour un effet instantané de votre soin. Cependant, les produits contenant des huiles ou des cires végétales peuvent se troubler à une température inférieure à 10°C. Ne vous inquiétez pas, ils retrouvent leur aspect limpide à température ambiante et les propriétés de la formule ne sont en aucun cas altérées.

Pourquoi mes produits deviennent-ils troubles ?

Certains produits à forte concentration en huiles ou en cires végétales peuvent se troubler lorsqu'ils sont soumis à une température inférieure à 10°C. Ils retrouvent leur aspect limpide à température ambiante et les propriétés de la formule ne sont en aucun cas altérées.

Les produits Madlyn Cazalis sont-ils végétaliens ?

Nous n'utilisons pas de produits ou de sous-produits d'origine animale à l'exception des produits de la ruche, comme le miel ou bien les Œufs

A partir de quel âge dois-je commencer à utiliser la Crème Revitalisante Madlyn Cazalis ?

A partir de 25 ans, la peau commence à se fragiliser mais elle peut être utilisée à tout âge après 18 ans. Nous recommandons alors d’utiliser des soins visage axés sur la prévention. L’hydratation active et la protection contre les radicaux libres sont les deux premières actions préventives anti-âge. Ainsi, la Crème Revitalisante au Concombre Madlyn Cazalis associant l’hydratation (eau) et la protection des radicaux libres (huile essentielle) est idéale pour prévenir les signes de la fatigue (cernes) et les premiers signes de l’âge . 

http://awalebiz.com/fr/madlyn-cazalis-fr/